03 Avr L’INTERVENTION DE L’AVOCAT EN GARDE À VUE
L’INTERVENTION DE L’AVOCAT EN GARDE À VUE : Pratiques professionnelles et stratégies de défense
L’INTERVENTION DE L’AVOCAT EN GARDE À VUE : Pratiques professionnelles et stratégies de défense
Quelle relation installer avec l’officier de police judiciaire ? Comment conduire le premier entretien avec la personne gardée à vue ? Doit-elle conserver le silence ? Comment gérer un incident avec l’enquêteur ? Faut-il poser des questions au plaignant ou au témoin durant la confrontation ?
Comment rédiger et quand déposer des observations ? A ces questions, et à beaucoup d’autres, ce livre apporte des réponses. Il n’est donc pas un manuel de procédure pénale ni un vade mecum de la garde à vue.
C’est le seul ouvrage qui traite, au travers des techniques de l’intervention de l’avocat, de la garde à vue en pratique et, par là, permet de comprendre qu’elle est un rapport de force déséquilibré au profit de l’accusation.
La religion de l’aveu n’est pas un mythe ou une réalité obsolète. Ce livre est destiné d’abord aux avocats qui y interviennent ou songent à y intervenir et n’a d’autre prétention que de leur faire prendre conscience des enjeux, de la difficulté de l’entreprise, et de leur donner les conseils indispensables afin d’être armé pour mener à bien, ou au mieux, leur mission de défense.
Ensuite, il intéressera les praticiens du droit pénal. Les étudiants pourront appréhender la garde à vue d’un point de vue pratique ; les magistrats comprendront peut être les difficultés de l’intervention de l’avocat.
Enfin, le citoyen pourra prendre conscience que la garde à vue est souvent – toujours ? – une épreuve que seul un avocat pourra l’aider à traverser.
https://www.amazon.fr/dp/1977054773/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1521183131&sr=1-6&keywords=garde+%C3%A0+vue